Le Centre Geneva présente : Esprit Ouvert - Sens dessus-dessous : L’aspect sensoriel en autisme - Geneva Centre for Autism

Le Centre Geneva présente : Esprit Ouvert - Sens dessus-dessous : L’aspect sensoriel en autisme

Sep 14th

Event Details

Le Centre Geneva présente : Esprit Ouvert 
Sens dessus-dessous : L’aspect sensoriel en autisme

Les sens c’est comme une équipe de hockey. En temps normal, un joueur mal placé qui a la rondelle va faire une passe vers un joueur mieux positionné. En autisme, le joueur qui a la rondelle essaie de se rendre au but même si ce n’est pas son rôle.

Exemple, si vous êtes en réunion, les mieux placés, ce sont vos yeux et vos oreilles. Vous n’avez pas à vous préoccuper de la manière dont vous êtes assis ou du contact des vêtements sur votre peau. 

mercredi 14 septembre 2022  12 h – 13 h HAE

Apprenez à mieux comprendre la surcharge sensorielle et découvrez des stratégies qui permettent d’adapter l’environnement.

Objectifs d'apprentissage:

  • Explorer les différents sens : nociception, thermoception, perception temporelle, toniception, etc. 
  • Comprendre que même si les sens sont fonctionnels, il est fréquent qu’ils soient agressants pour la personne autiste. 
  • Apprendre comment et pourquoi les sens ne livrent pas l’information en temps voulu ou qu’ils délivrent une information non pertinente ou non conforme à la réalité. 
  • Discuter les outils qui permettent d’adapter et modifier l’environnement en conséquence. 

Inscrivez-vous


Conférencière : Valérie Jessica Laporte

Valérie Jessica Laporte vit avec l’autisme. Elle s’implique et sensibilise de manière colorée sur cette différence. 
 
Auteure d’un roman mettant en vedette une autiste, conférencière, blogueuse et tiktokeuse sous Bleuet atypique, elle est reconnue pour ses capsules qui se veulent des ponts vers son monde. Elle a été lauréate l'hommage Michel-Francœur de la Fédération québécoise de l'autisme et est maintenant porte-parole pour l’organisme.
  
Sa vision : participer à unir les deux mondes afin de créer une solide équipe entre neurotypiques et autistes. Changer les regards, une personne à la fois, elle y croit fermement.


Conférencier : Mathieu Boily

Mathieu Boily a reçu un diagnostic d’autisme à l’âge adulte et a travaillé pendant 14 ans en tant qu’intervenant, formateur, consultant et conférencier dans le domaine de l’autisme. Sa compréhension de cette différence est donc autant académique que personnelle. Partager et faire comprendre l’autisme avec humour, l’agrémenter d’anecdotes colorées (parfois au détriment de Valérie), on sent que Mathieu a un réel plaisir à nous informer sur le sujet de manière dynamique. Son objectif : aider autant de personnes que possible à atteindre leur plein potentiel dans des conditions optimales.
 



Le Centre Geneva présente : Esprit Ouvert 

Le Centre Geneva pour l’Autisme a conçu une nouvelle série gratuite et passionnante en ligne ciblant la communauté neurodiverse, les parents et les aidants, le personnel scolaire et les professionnels des soins de santé et des services publics.  

La série « Esprit Ouvert », invite les experts du secteur et les membres de la communauté à aborder divers sujets, dans le but d’approfondir leurs connaissances, de remettre en question ce qu’ils croient savoir, de rester à l’affut des dernières études et de se constituer une boite à outils.  

Ces séances interactives d’une heure présentent un éventail de perspectives et d’expertises pour effectuer des changements concrets, élargir le dialogue et donner à notre communauté neurodiverse les moyens de s’épanouir.  


Nos prochains sujets et thèmes : 

  • Sexualité et relations
  • Santé mentale
  • Intervention en cas de crise et de traumatisme
  • Diagnostic et médication
  • Succès professionnel
  • Sécurité et soutien financiers
  • Défense de l’éducation
  • PANDC et soins de santé
  • Sécurité en ligne
  • LGBT2SQ+ et communautés neurodiverses