You are here: Sujets Le spectre autistique en salle de classe

LinkedInFind us on FacebookFollow up on TwitterDonate Today

Increase Font Size Option 5 Reset Font Size Option 5 Decrease Font Size Option 5

Le spectre autistique en salle de classe

Au cours de deux journées, les participants acquerront une compréhension commune des troubles du spectre autistique (TSA) par le biais d’activités, de vidéos et de discussions de groupe. La première journée commencera par l’exploration et le partage des nombreux rôles des éducateurs et l’impact qu’ils ont sur la réussite des élèves ayant un TSA. Les participants passeront la journée à examiner les composantes de la communication, la compréhension sociale, le traitement sensoriel et l’anxiété. Des stratégies conçues pour appuyer ces composantes seront partagées et examinées.  

La deuxième journée, les participants approfondiront leur compréhension des composantes des TSA de façon à inclure les domaines du traitement cognitif et du comportement. Plus précisément, l’importance de comprendre le rôle que joue la fonction exécutive dans la vie quotidienne de l’école sera mise en évidence. Les participants apprendront également comment reconnaître et répondre aux styles d’apprentissage individuels de leurs élèves. Après avoir appris des stratégies conçues pour appuyer les composantes des TSA, le sujet du comportement sera abordé. Les principes essentiels du renforcement, de l’incitation, de la généralisation et de la façon de définir objectivement le comportement seront explorés. En utilisant des études de cas, les participants pratiqueront l’élaboration d’un plan de soutien proactif, fondé sur les connaissances et les stratégies mises en place au cours des deux journées.

Avec une meilleure compréhension des troubles du spectre autistique et des stratégies de soutien efficaces, et ayant fait des exercices de planification proactive, les participants repartiront équipés avec les outils et les connaissances nécessaires pour démarrer l’année scolaire sur le chemin de la réussite.