Summer Training
You are here: Sujets

YoutubeInstagramLinkedInFind us on FacebookFollow up on TwitterDonate Today

Increase Font Size Option 5 Reset Font Size Option 5 Decrease Font Size Option 5

Sujets

Éducation ciblée pour planifier l’âge adulte

Première journée – jeudi 23 aout 2018 – présentation d’une journée par la Dre Joanne Gerenser

Joanne Gerenser

Joanne Gerenser, Ph.D., CCC-SLP

Les recherches démontrent que plus de la moitié des élèves autistes qui quittent le système d’éducation après un certain âge s’en sortent assez mal à l’âge adulte. Moins de 30 % sont employés et moins de 20 % ont des relations personnelles à long terme. Le financement des services pour les personnes ayant un TSA qui ont passé l’âge scolaire est souvent extrêmement limité ; généralement, un quart du budget disponible pour les moins de 21 ans. Il est impératif que la programmation pour les adolescents et les jeunes adultes à l’école soit guidée par des objectifs à long terme et la préparation à l’âge adulte. Cette présentation portera sur les composantes essentielles d’un programme pour les adolescents et les jeunes adultes en mettant l’accent sur la communication, l’indépendance, l’accès communautaire et le développement de l’emploi. Cette présentation fera état d’outils pour évaluer les progrès et soutenir l’élaboration des objectifs.

Nous offrirons un service d’interprétation simultanée de l’anglais au français durant cette séance. Veuillez indiquer au moment de l’inscription si le participant aura besoin d’écouteurs pour la traduction française.

Applications de l’analyse comportementale appliquée en salle de classe

Vendredi 24 aout 2018 – Séance concomitante no 1 : Applications de l’analyse comportementale appliquée en salle de classe

Cheryl White Adriana Karka
Cheryl White, BCaBA MACP
Anglais
Adriana Karka
Français

Cette séance de formation intermédiaire s’adresse aux éducateurs et aux éducatrices qui ont une certaine expérience de travail avec des élèves ayant un TSA et qui n’ont pas encore suivi le cours en ligne plus avancé Cours certificat en analyse comportementale appliquée pour les professionnels de l’enseignement. Cette séance a déjà été présentée à l’institut de formation d’été. Si vous avez suivi cette formation en classe en aout 2016 ou 2017, vous n’avez pas besoin de la refaire.

Cette séance d’une journée donnera un aperçu de la manière dont les principes d’ACA s’appliquent en milieu scolaire. Les éducatrices et éducateurs développeront des habiletés pour déterminer objectivement les comportements et identifier leurs fonctions, ainsi que pour apprendre comment l’ACA est utilisée pour enseigner de nouvelles habiletés et pour soutenir les transitions quotidiennes. Grâce à une présentation multimédia combinant des conférences, des discussions de groupes, des études de cas, des activités interactives et le partage de notre recherche actuelle et de nos ressources technologiques, les éducateurs retireront de nouvelles connaissances sur l’application de ces principes dans leur travail quotidien auprès de leurs élèves.

Ce choix est offert en français et en anglais en même temps dans des salles distinctes.

Préparer les élèves à réussir leur passage à l’éducation postsecondaire

Vendredi 24 aout 2018 – Séance concomitante no 2 : Préparer les élèves à réussir leur passage à l’éducation postsecondaire

Tara Connelly

Tara Connelly, B.Ed, M.A., RP

Cette séance d’une journée complète fournira aux participants des idées et des outils pratiques précieux pour aider les élèves ayant un TSA à se préparer à la transition vers l’éducation postsecondaire. Le contenu permettra aux participants d’acquérir des connaissances sur les éléments clés des milieux postsecondaires qui les aideront à élaborer des plans de transition robustes pour mieux préparer les élèves à naviguer dans des environnements postsecondaires.

Cette séance mettra également en évidence les différences importantes entre les établissements d’enseignement secondaire et postsecondaire qui doivent être pris en compte pour déterminer le contenu et la mise en œuvre des plans de transition des élèves. Les participants travailleront sur des actions concrètes qu’ils peuvent mettre en œuvre pour aider les élèves à acquérir des compétences en préparation des études postsecondaires et explorer comment tirer parti des principes de l’ACA pour cibler des compétences particulières dans des plans de transition individualisés. Les éducateurs pourront utiliser et intégrer dans leur programmation existante les ressources qui leur seront présentées.

La journée incorporera la voix et l’expérience des élèves pour montrer aux participants des façons dont les élèves peuvent mieux se préparer à gérer les nouvelles attentes scolaires et sociales, identifier et accéder aux services et réussir leur parcours postsecondaire.

Nous offrirons un service d’interprétation simultanée de l’anglais au français durant cette séance. Veuillez indiquer au moment de l’inscription si le participant aura besoin d’écouteurs pour la traduction française.

  • « J’ai appris comment aborder les comportements avec des nouvelles méthodes et des stratégies utiles. La facilitatrice était dynamique et a encouragé la participation des apprenant(e)s dans les séances de remue-méninges. »