You are here: À propos de la formation d’été

LinkedInFind us on FacebookFollow up on TwitterDonate Today

Increase Font Size Option 5 Reset Font Size Option 5 Decrease Font Size Option 5

À propos de la formation d’été

Formation D'été

Le Centre Genève pour l’Autisme est fier de présenter le 29e Institut de formation d’été annuel. L’événement, qui aura lieu du lundi 19 août au mercredi 21 août à Barrie, London, Ottawa et Toronto, propose une vaste gamme d’occasions de formation de base et de niveau avancé.

La formation de base, animée par le Centre Genève pour l’Autisme, fournira au personnel enseignant nouvellement formé ou nouvellement spécialisé dans le domaine des TSA des stratégies d’enseignement avérées efficaces en milieu scolaires. Le lundi 19 août et le mardi 20 août, cette formation permettra d’examiner les composantes de la communication, de la compréhension sociale, du traitement sensoriel et de l’anxiété. De plus, on discutera du traitement cognitif et du comportement, de l’importance de la fonction exécutive, des styles d’apprentissage et du comportement. Les participantes et participants s’entraîneront à élaborer des plans fondés sur les connaissances qu’ils acquerront par le moyen d’études de cas et d’activités de groupe.

La formation conçue pour les apprenants plus avancés se concentrera sur l’Évaluation du comportement fonctionnel et l’Autisme et la santé mentale.

Le lundi 19 août et le mardi 20 août, la présentation sur l’évaluation du comportement fonctionnel (ECF) mettra l’accent sur le processus de réalisation d’une évaluation du comportement fonctionnel ainsi que les rôles et responsabilités des personnes impliquées dans le soutien de ce processus pour les élèves ayant un TSA. L’accent mis sur l’ECF aidera les éducatrices et éducateurs à enseigner aux élèves des compétences nouvelles et à faire diminuer les comportements difficiles qui interfèrent avec le processus d’apprentissage. Les conférenciers feront valoir les considérations éthiques dans la mise en œuvre de l’ECF ainsi que les aspects bio-psycho-sociaux dans la compréhension des comportements difficiles souvent associés aux TSA.

La présentation s’adressera à tous les étudiants peu importe leur âge, leur sexe ou leurs capacités, et comprendra une vue d’ensemble de l’autisme et des défis qu’il peut présenter en milieu scolaire, sur le plan social autant que sur le plan scolaire. Les participants auront l’occasion d’appliquer leurs connaissances par le moyen d’activités animées, d’études de cas et d’autres activités interactives.

Les participants sont encouragés à s’inscrire et à participer à des séances en tant qu’équipes scolaires qui comprennent la direction, le personnel enseignant, les conseillères et conseillers en TSA, les professionnelles et professionnels spécialisés en ACA, et les adjointes et adjoints pédagogiques.

Le Centre Genève pour l’Autisme est heureux de présenter le Dr Jonathan Weiss, conférencier de premier plan dans le domaine de l’autisme et la santé mentale, en tant que conférencier d’ouverture sur les problèmes de santé mentale et leur impact sur l’éducation et les comportements difficiles le mercredi 21 août. Cette séance sera présentée sous forme de conférence avec des occasions pour les participants de travailler des études de cas et d’appliquer des concepts.

Le Dr Weiss présentera sur place à Toronto, et la présentation sera diffusée à Barrie, London et Ottawa. L’interprétation simultanée sera disponible pour les participants francophones à Toronto.