You are here: À propos de la formation d’été

YoutubeLinkedInFind us on FacebookFollow up on TwitterDonate Today

Increase Font Size Option 5 Reset Font Size Option 5 Decrease Font Size Option 5

À propos de la formation d’été

Inscription
Formation D'été

Célébrant 40 ans de service en 2014, le Centre Genève pour l’Autisme est un centre clinique ainsi qu’un centre de ressources et de formation pour les enfants, les jeunes et les adultes ayant un trouble du spectre autistique (TSA), leurs familles, et les professionnels qui les soutiennent. Le Centre Genève est le seul organisme de ce type au Canada, et un chef de file dans le domaine de l’autisme.

Fondé sur les principes de partenariat et d’acquisition de compétences, le Centre Genève offre des interventions directes, de l’information et des services de soutien à plus de 3 000 enfants et familles dans la région de Toronto. De plus, l’Institut de recherche, d’éducation et de formation du Centre Genève offre des services d’éducation et de formation exhaustifs aux parents et aux professionnels à travers le monde pour aider à renforcer les capacités afin d’intégrer les enfants ayant un TSA dans les salles de classe et les collectivités.

2014 est une année exceptionnelle pour le Centre Genève, pendant laquelle nous marquons non seulement 40 ans de services fournis directement à notre clientèle, mais tiendrons aussi la 30e édition de notre Institut de formation d’été en partenariat avec le ministère de l’Éducation. Les séances de formation offertes cette année ont été modifiées en fonction des horaires chargés des professionnels de l’enseignement, et pour répondre à votre demande pour l’apprentissage continu et le perfectionnement professionnel.

Animées par le personnel du Centre Genève pour l’Autisme, les séances de formation de base auront lieu à Toronto (anglais, français, webinaire) et à Barrie le lundi 18 août et le mardi 19 août, et à London et à Ottawa le jeudi 21 août et le vendredi 22 août. Cette formation fournira au personnel enseignant nouvellement formé ou nouvellement spécialisé dans le domaine des TSA des stratégies d’enseignement avérées efficaces en milieu scolaire. Au cours des deux jours, les participantes et participants examineront les composantes de la communication, la compréhension sociale, le traitement sensoriel et l’anxiété. On examinera aussi les composantes cognitives de la fonction exécutive et les styles d’apprentissage, et on discutera de l’impact de toutes ces composantes sur le comportement. Les participantes et participants s’entraîneront à élaborer des plans fondés sur les connaissances qu’ils auront acquises par le moyen d’études de cas et d’activités de groupe.

Cette année, les professionnels de l’enseignement qui ont suivi la formation de base, ou qui ont de l’expérience à travailler avec les élèves ayant un TSA, pourront s’inscrire à notre Cours certificat en ligne sur l’Analyse comportementale appliquée (ACA) pour les professionnels de l’enseignement. Disponible en septembre 2014, ce cours à modules est dispensé entièrement en ligne, et s’adresse au personnel enseignant ayant de l’expérience à travailler avec les individus ayant un TSA. Les participantes et participants apprendront la théorie, les stratégies et les considérations d’ordre éthique qui les aideront à mettre en œuvre les principes de l’ACA dans leur salle de classe.